Jouer aux échecs en ligne

Aujourd'hui, il existe déjà de nombreuses plates-formes qui rendent jouer aux échecs en ligne possible. Beaucoup sont partiellement ou totalement gratuits, il est donc logique de les utiliser et de ne pas créer de nouvelle plateforme. Vous trouverez ci-dessous mes choix dans l'ordre de la plateforme la plus intéressante à la moins intéressante.

• Lichess : Nous utilisons cette plate-forme en ligne pour le club d'échecs en ligne belge car elle a une interface très rapide et simple, est entièrement gratuite et également utilisée par des millions de joueurs d'échecs, du débutant au grand maître fort.
  • Chess.com: Cette plateforme en ligne est la plus grande et offre également beaucoup plus (mais souvent payant) que des parties. Personnellement, je trouve l'interface un peu moins attrayante.
  • Chess24: Peut-être la 3ème plus grande plateforme en ligne, mais l'accent est ici principalement mis sur la diffusion de parties en direct.
  • Playchess: Jusqu'au début de 2019, c'était ma plateforme en ligne préférée, mais ces dernières années, ils ont perdu beaucoup de membres au profit des sites ci-dessus, il y a donc souvent une longue attente pour les adversaires.

Il existe de nombreuses plates-formes plus petites telles que GameknotFide-arenaChesstempo,... mais je ne vois pas vraiment les avantages par rapport aux grandes de les choisir.

Une exception importante est Chesskid, cette plate-forme en ligne est pour les enfants jusqu'à et y compris 12 ans très approprié pour commencer à jouer aux échecs dans un environnement sûr.